COMPARAISON AVEC LES MINIATURES FLAMANDES DE L'EPOQUE
Erwin Panofsky, Early Netherlandish Painting, Harvard University Press, 1953
Il faut reconnaître que les miniatures flamandes (...) ne peuvent guère prétendre à ce que les connaisseurs appellent la "qualité" ; mais, lorsque, par suite d'heureuses circonstances, leur spontanéité familière s'allie à cet "expressionnisme linéaire" qui prospérait alors dans la région proche de la frontière orientale des anciens Pays-Bas, il peut en résulter l'un des plus grands manuscrits de tous les temps, l'Apocalypse de Paris. (...) ... Dans le déroulement du récit prévaut un contraste entre une imagination échevelée et une observation tranquille du concret - contraste en partie inhérent au texte (ndlr : imprimé pour la première fois au verso des illustrations), mais exagéré ici par l'intervention de l'artiste. (...) ... des pécheurs qui prêtent l'oreille à la voix du démon ou qui se livrent, dans un lit, à la fornication. (...) ... Pour matérialiser une vision dans une oeuvre d'art (...), l'artiste doit répondre à deux exigences apparemment contradictoires. D'une part, il lui faut être un maître consommé du "naturalisme", car c'est seulement dans un univers manifestement régi par ce qu'on dénomme les lois de la nature que nous pouvons ressentir la suspension temporaire de ces lois - suspension qui est l'essence même du "miracle". D'autre part, cet événement miraculeux, il doit être capable de le transposer du plan de la réalité au plan de l'expérience visionnaire. (...) ... Le maître de l'Apocalypse de Paris (...) ...occupe ainsi, dans les Pays-Bas des années 1400 environ, une position historique analogue à celle de Dürer un siècle plus tard. (...) ... il convient de chercher l'origine de ce grand maître dans une région située à la frontière séparant le sud-ouest du nord-est des anciens Pays-Bas, peut-être à Liège ou dans ses environs.
DETAIL - LA FORNICATION
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