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Photo du rédacteurCorneille Bastjaens

Miscellaneous, Le Modèle de Sylviane Agacinski

D'après les Editions du Seuil, Le Passeur de Temps (2000)


Le « modèle » a bougé légèrement, estompant les traits du visage. Mais qui est donc cette jeune fille nue qui s’expose triomphalement au-dessus d’un groupe d’étudiants sérieux et barbus ? Ce n’est plus Vénus sortant de l’onde mais une jeune fille singulière - Marie ou Juliette, on ne sait pas. Elle a cessé un instant de poser pour les peintres qui semblent se détourner pudiquement du charmant corps déshabillé, insolite parmi tous ces costumes et cravates. Tandis que les artistes de l’atelier posent doctement (ils croient être les sujets principaux de la photo), elle regarde l’objectif avec assurance. Elle devine que nous allons bientôt la voir telle qu’elle est, ici et maintenant. A cet instant, elle sait qu’elle n’est plus un « modèle » mais le sujet d’une image nouvelle. Cette jeune fille, dont la trace photographique nous parvient encore dans toute sa fraîcheur, nous l’appellerons « modernité ». Sylviane Agacinski, Le Passeur de Temps, Modernité et Nostalgie, Editions du Seuil 2000 et photo anonyme d'un groupe d’étudiants avec leur modèle, aristotype 1890-1900. Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-arts.

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